Comprendre l’algorithme pour une meilleure optimisation
Premier conseil : il est impératif de bien comprendre l’algorithme de YouTube afin d’optimiser votre visibilité sur la plateforme, d’offrir une expérience utilisateur optimale et de simplifier les échanges entre les utilisateurs. Formation Création et développement d'une activité de formation
Une des fonctionnalités de cette plateforme consiste à suggérer une liste de vidéos qui est généralement recommandée du fait de leur qualité. Ainsi, afin de manipuler efficacement cet algorithme de manière à ce qu’il influence les notifications, les abonnements et les tendances de votre chaîne, vous devez créer régulièrement des vidéos de qualité.
Produire des vidéos de qualité
Si vous débutez et que vous disposez d’un petit budget, commencez par filmer vos vidéos à l’aide d’un smartphone. Cela suffit déjà pour créer des vidéos de qualité. Puis, au fil des semaines et pour obtenir 1000 abonnés en moins de 2 mois, faites l’effort d’investir dans du matériel professionnel. Vous pouvez également vous équiper d’un outil de montage de vidéo, il en existe en ligne, exemple Playplay.
Tournez votre vidéo sous divers plans avec un maximum de répétitions pour réussir votre montage par la suite. Pour captiver l’attention des visiteurs et les retenir aussi longtemps que possible, pensez à l’animer à l’aide d’éditeurs de vidéos, tels qu’Audioblocks ou Storyblocks proposant des photos, ou des illustrations. Optimisez également votre vidéo avec un titre percutant.
Procéder à l’optimisation de la vidéo
Pour optimiser efficacement votre vidéo, trouvez un titre accrocheur et bien référencé pour le SEO. C’est en effet à partir de cet élément que vous serez en mesure d’attirer les visiteurs et d’augmenter le nombre de followers. N’hésitez pas à vous inspirer des titres qui ont eu du succès ainsi que le nombre de vues obtenu. Utilisez divers outils, tels que Yooda Insight, Ubersuggest ou Google Trends, pour choisir des mots-clés régulièrement recherchés par les internautes. Le plus important est de trouver le titre le mieux adapté pour votre vidéo afin d’être positionné sur les premières pages des moteurs de recherche.
Ajouter des tags et des hashtags
L’insertion de hashtags et de tags permet d’optimiser votre vidéo sur YouTube et d’obtenir rapidement de nombreux suiveurs. En tapant le titre que vous avez choisi, vous trouverez différents hashtags et tags en bas de la page et en même temps consulter Google Trends pour voir les mots-clés les plus recherchés sur Google. Avec 500 caractères pour les tags, vous avez des chances de choisir les mots-clés les plus utilisés par les internautes.
Rédiger une description pertinente
La description, qui doit contenir des mots-clés ou des tags régulièrement recherchés par les internautes, résume vos propos dans la vidéo. Insérez ces mots-clés dans les premières phrases afin d’être facilement repérés par l’algorithme de la plateforme. Pour une meilleure optimisation de votre contenu web, pensez à placer les mots-clés les plus importants au début de la description. Étant donné que la plateforme recommande moins les vidéos contenant des liens redirigeant en dehors de la plateforme, évitez toutefois d’en abuser.
Créer une miniature de qualité
Chaque vidéo YouTube est recommandée par le biais d’un petit visuel incitant le visiteur à cliquer ou non sur la vidéo présentée. Cette miniature doit être choisie avec soin pour attirer un maximum de visiteurs et inciter ces derniers à s’abonner.
Comparez votre miniature avec celles des autres Youtubeurs pour déterminer si elle est originale et authentique. Vous pouvez notamment observer les couleurs et les images proposées dans votre miniature pour effectuer cette comparaison. Privilégiez également la présence d’un visage humain, particulièrement apprécié par les internautes.
Si vous débutez dans le montage, vous pouvez utiliser Photoshop ou des outils gratuits remplaçant Photoshop dans la conception de la miniature.
Afin de faciliter la lecture, surtout si votre vidéo est suggérée en petit à droite d’une autre vidéo, écrivez 7 mots au maximum sur votre miniature si vous souhaitez ajouter du texte.
Publier régulièrement des vidéos pour obtenir 1000 abonnés sur YouTube
Si vous souhaitez atteindre les 1000 abonnés en moins de 2 mois sur YouTube, publiez au moins une vidéo par semaine sur votre chaîne. Certains Youtubeurs vont même jusqu’à publier une vidéo par jour ! Vous pouvez en faire autant pour commencer en vous lançant le défi de publier une vidéo par jour pendant 30 jours. Évitez toutefois de vous comparer à ceux qui ont déjà atteint 1 million d’abonnés et peuvent se permettre de publier un minimum de contenus web.
Il n’est pas toujours évident de soigner la qualité de vos vidéos surtout si vous devez publier tous les jours pendant 30 jours. Néanmoins, une telle opération peut tout de même vous apporter rapidement 1000 followers. Pour gagner du temps, prévoyez un jour pour la publication des 7 vidéos de la semaine.
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Proposer des partenariats
Rares sont les Youtubeurs ayant plus de 10 000 ou 100 000 followers qui accepteront un partenariat avec vous. Proposez plutôt un partenariat avec les débutants comme vous ou encore ceux qui ont un peu plus d’abonnés que vous.
Rendez-vous à différentes sortes d’événements pour créer des liens et des affinités. Misez au maximum sur le contact humain afin de multiplier vos chances de rencontrer un Youtubeur possédant déjà une audience importante et qui accepterait de faire la promotion de votre chaîne. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez envoyer des e-mails pour les contacter. Cependant, les chances de les convaincre seront amoindries.
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