Mise en page du blog

Développer la visibilité en ligne de son restaurant pour la saison estivale
25 juin 2024

Humaniser sa Communication : Développer la visibilité en ligne de son restaurant pour la saison estivale

A l’ouverture de votre restaurant ou pour en relancer la fréquentation, la communication digitale se révèle un outil indispensable. En particulier lors de la haute saison où la concurrence entre les restaurateurs fait rage. On vous livre les clés pour mettre au point une stratégie de communication digitale pour votre établissement.

Votre site Web : votre première vitrine ?


Souvent délaissé au profit d’autres plateformes, avoir votre propre site internet actualisé est pourtant essentiel pour la visibilité de votre restaurant. 


Il sera à actualiser à chaque changement de carte et il pourra mentionner les événements que vous hébergez. Les horaires ainsi que les congés devront y être mentionnés.


Celui-ci sera travaillé de manière à apparaître facilement  sur Google aux yeux des visiteurs qui recherchent exactement le nom de votre établissement et de ceux qui sont à la recherche d’un certain type de cuisine (ex: ”restaurant italien perpignan”). Cela s’appelle le référencement naturel.


Plus de 65% des recherches Google se font sur smartphone. Votre site doit donc impérativement être “responsive” : cela signifie qu’il doit s’afficher de manière optimale sur téléphone. Cela serait dommage de manquer des réservations car le bouton permettant de le faire n’est pas visible. 


La présence d’un module de réservation en ligne (ou de commande pour un click & collect) est un énorme plus : il représente un gain de temps et d’argent non négligeable. 



Être visible sur Google Maps & les annuaires


50% des gens qui auront visité une fiche Google Maps visiteront l’établissement sous 24h : raison de plus de saisir l’opportunité offerte par Google Maps de faire apparaître votre restaurant en première position. 


De nombreuses autres opportunités s’offrent à vous pour gagner en visibilité : il s’agit de tous les annuaires propres au tourisme et à la restauration (gratuits pour la plupart). TripAdvisor, TheFork et Yelp en sont quelques exemples. En plus de vous aider à toucher un public plus large, ils renforcent votre référencement naturel


L’importance de votre réputation en ligne


La création de vos fiches établissements est à faire avec soin. Faire appel à un photographe pour prendre en photo votre restaurant et vos plats est un investissement souvent très rentable. Ces photos pourront également être ré-utilisées sur vos réseaux sociaux. 


Le grand écueil à éviter lors de l’utilisation de l’ensemble de ces outils est de les créer et de ne jamais les administrer. En effet, vos clients vont forcément interagir avec vous à travers ces différents sites en laissant des avis ou en posant des questions. 


Afin de ne pas passer à côté de ces commentaires,
activez systématiquement les notifications par mail et consultez très régulièrement les annuaires. Répondre aux avis, négatifs comme positifs, vous permettra de créer un climat de confiance avec votre clientèle.

Rendez-vous Visio

Tirez parti de Facebook & Instagram (et des autres réseaux sociaux)


Avec seulement 50% des restaurants qui assurent une présence sur les réseaux sociaux, il est encore très facile d’y occuper une place de choix ! Si la création de profil sur les réseaux sociaux est relativement accessible, leur paramétrage est compliqué mais essentiel pour être trouvé. 



Facebook est le roi du référencement “local"
grâce aux filtres de recherche. Instagram également car il est doté de la capacité à proposer des pages similaires par “suggestion”. Le lancement d’une page “lieu” doit nécessairement être accompagné d’une campagne payante de publicité afin de recruter vos premiers fans sur ces deux réseaux. D’ailleurs, votre fichier client peut servir à cibler en priorité vos habitués en premier !


”Ceci permettra de créer une première émulation.Le monde digital n’est pas si éloigné de la réalité : on hésite davantage à entrer dans un restaurant vide comme on commente moins sur une page où il y a peu d’interactions. 


L’animation de vos différents profils est un point important de votre présence en ligne : elle suit l’activité de votre établissement (changement de carte, événements) et permet d’attirer et de fidéliser la clientèle.


Sur Instagram, l’utilisation de stories permet de garder un contact très proche avec votre audience. Les stickers offrent un grand choix d’interactions rapides : posez-leur des questions sous forme de sondage ou de quizz pour capter leur intérêt !


Il est d’ailleurs fortement recommandé de les inciter à créer du contenu autour de votre restaurant. Voici quelques idées que vous pourriez utiliser :

  • “Mentionnez un ami qui raffole des pâtes à la truffe”
  • “Partagez-nous votre plus belle photo de l'évènement Carnaval”
  • “Dites-nous quel est votre plat préféré que vous souhaiteriez voir revenir (ou arriver !) à la carte”


 Sur Instagram, les hashtags vous permettront également de rester en veille sur ce qui se passe autour de vous, tout en promulguant vos propres contenus (en voici quelques exemples : #food #foodporn   #gastronomie  #toulousemaville #cuisinesincere  #wineaddict #centrevilleperpignan #gastronomique #produitsfrais #bistrot #guidemichelin …). Pourquoi ne pas récompenser une fois par mois la plus jolie photo postée sur Instagram mentionnant votre établissement ?


Si vous disposez de davantage de temps, vous pourriez envisager d’être présent sur les médias sociaux suivants :

  • LinkedIn : si vous avez une clientèle business (repas du midi).
  • Pinterest : si vous avez du joli contenu visuel ou que vous souhaitez partager vos recettes.
  • TikTok & Snapchat : si votre clientèle a globalement moins de 25 ans et que vous et votre équipe souhaitez prendre du temps pour vous mettre en scène !

 


Si toutes les occasions sont bonnes pour gagner en notoriété auprès des touristes et des locaux en congés, l’été est aussi la période des food courts et des festivals. Une astuce de plus, ce coup-ci “hors ligne”, pour associer votre enseigne à une image chaleureuse et pourquoi pas, festive !



par Frédéric Rousseaux 27 mai 2024
Humaniser sa Communication : Pourquoi et Comment Utiliser la Vidéo pour Parler de Soi et Montrer ses Équipes
par Frédéric Rousseaux 6 mai 2024
Peut-on grandir grâce à la formation ?
par La Team créative 24 avril 2024
Pour vendre, réussir : Il faut être créatif pour trouver LA bonne idée?
par La Team web 11 avril 2024
Les astuces pour améliorer l'UX de votre site web
Votre agence de communication à Toulouse
par La Team digitale 29 mars 2024
uniT communication vous aide à améliorer votre quotidien digital. Nous vous conseillons et facilitons vos démarches en vue de votre succès.
par La Team Digitale 18 mars 2024
Comment Intégrer un Chatbot à son Site Web pour Améliorer l'Expérience Utilisateur ?
SEO visibilité sur Google
par La Team SEO 31 janvier 2024
Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer son SEO
video d'entreprise
par Le Studio uniT 22 janvier 2024
5 prévisions dévoilent les bouleversements à venir dans le paysage du marketing vidéo. Pour tirer pleinement parti de ces évolutions, intégrez ces tendances dans votre stratégie marketing digital, adaptez vos contenus et investissez dans la créativité pour captiver et fidéliser un public de plus en plus exigeant.
par La Team rédaction 17 janvier 2024
Nos concepteurs rédacteurs sont à votre service pour construire avec sens et précision votre histoire d'entreprise.
Objets pub personnalisés
par Frédéric Rousseaux 6 décembre 2023
Les entreprises ont dépensé 1,1 milliard d’euros dans l’achat d’objets publicitaires sur l’ensemble de l’année 2022. C’est un investissement rentable au regard des avantages qu’ils apportent à une marque. Nous allons découvrir ensemble l’impact des articles promotionnels sur la fidélisation de la clientèle.
Plus de posts
Share by: