A l’ouverture de votre restaurant ou pour en relancer la fréquentation, la communication digitale se révèle un outil indispensable. En particulier lors de la haute saison où la concurrence entre les restaurateurs fait rage. On vous livre les clés pour mettre au point une stratégie de communication digitale pour votre établissement.
Souvent délaissé au profit d’autres plateformes, avoir votre propre site internet actualisé est pourtant essentiel pour la visibilité de votre restaurant.
Il sera à actualiser à chaque changement de carte et il pourra mentionner les événements que vous hébergez. Les horaires ainsi que les congés devront y être mentionnés.
Celui-ci sera travaillé de manière à apparaître facilement sur Google aux yeux des visiteurs qui recherchent exactement le nom de votre établissement et de ceux qui sont à la recherche d’un certain type de cuisine (ex: ”restaurant italien perpignan”). Cela s’appelle le référencement naturel.
Plus de 65% des recherches Google se font sur smartphone.
Votre site doit donc impérativement être “responsive”
: cela signifie qu’il doit s’afficher de manière optimale sur téléphone. Cela serait dommage de manquer des réservations car le bouton permettant de le faire n’est pas visible.
La présence d’un module de réservation en ligne (ou de commande pour un click & collect) est un énorme plus : il représente un gain de temps et d’argent non négligeable.
50% des gens qui auront visité une fiche Google Maps visiteront l’établissement sous 24h : raison de plus de saisir l’opportunité offerte par Google Maps de faire apparaître votre restaurant en première position.
De nombreuses autres opportunités s’offrent à vous pour gagner en visibilité : il s’agit de tous les annuaires propres au tourisme et à la restauration (gratuits pour la plupart).
TripAdvisor,
TheFork et
Yelp en sont quelques exemples. En plus de vous aider à toucher un public plus large, ils renforcent votre
référencement naturel.
La création de vos fiches établissements est à faire avec soin. Faire appel à un photographe pour prendre en photo votre restaurant et vos plats est un investissement souvent très rentable. Ces photos pourront également être ré-utilisées sur vos réseaux sociaux.
Le grand écueil à éviter lors de l’utilisation de l’ensemble de ces outils est
de les créer et de ne jamais les administrer. En effet, vos clients vont forcément interagir avec vous à travers ces différents sites en laissant des avis ou en posant des questions.
Afin de ne pas passer à côté de ces commentaires,
activez systématiquement les notifications
par mail et consultez très régulièrement les annuaires. Répondre aux avis, négatifs comme positifs, vous permettra de créer un climat de confiance avec votre clientèle.
Avec seulement 50% des restaurants qui assurent une présence sur les réseaux sociaux, il est encore très facile d’y occuper une place de choix ! Si la création de profil sur les réseaux sociaux est relativement accessible, leur paramétrage est compliqué mais essentiel pour être trouvé.
Facebook est le roi du référencement “local" grâce aux filtres de recherche. Instagram également car il est doté de la capacité à proposer des pages similaires par “suggestion”. Le lancement d’une page “lieu” doit nécessairement être
accompagné d’une campagne payante de publicité afin de recruter vos premiers fans sur ces deux réseaux. D’ailleurs, votre fichier client peut servir à cibler en priorité vos habitués en premier !
”Ceci permettra de créer une première émulation.Le monde digital n’est pas si éloigné de la réalité : on hésite davantage à entrer dans un restaurant vide comme on commente moins sur une page où il y a peu d’interactions.
L’animation de vos différents profils est un point important de votre présence en ligne : elle suit l’activité de votre établissement (changement de carte, événements) et permet d’attirer et de fidéliser la clientèle.
Sur Instagram, l’utilisation de stories permet de garder un contact très proche avec votre audience. Les stickers offrent un grand choix d’interactions rapides : posez-leur des questions sous forme de sondage ou de quizz pour capter leur intérêt !
Il est d’ailleurs fortement recommandé de les inciter à créer du contenu autour de votre restaurant. Voici quelques idées que vous pourriez utiliser :
Sur Instagram, les hashtags vous permettront également de rester en veille sur ce qui se passe autour de vous, tout en
promulguant vos propres contenus (en voici quelques exemples :
#food
#foodporn
#gastronomie
#toulousemaville
#cuisinesincere
#wineaddict
#centrevilleperpignan
#gastronomique
#produitsfrais
#bistrot
#guidemichelin …). Pourquoi ne pas récompenser une fois par mois la plus jolie photo postée sur Instagram mentionnant votre établissement ?
Si vous disposez de davantage de temps, vous pourriez envisager d’être présent sur les médias sociaux suivants :
Si toutes les occasions sont bonnes pour gagner en notoriété auprès des touristes et des locaux en congés, l’été est aussi la période des food courts et des festivals. Une astuce de plus, ce coup-ci “hors ligne”, pour associer votre enseigne à une image chaleureuse et pourquoi pas, festive !
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