Internet est incontestablement un levier de croissance pour les entreprises. Cependant, son essor fulgurant est également une porte ouverte à un fléau : les cyberattaques. Ces dernières n’épargnent malheureusement aucun secteur, ce qui ne signifie pas qu’il n’existe aucune mesure de protection. Zoom sur les stratégies qui optimiseront la sécurité des données qui transitent sur le web…
La cybercriminalité
Cette catégorie regroupe les attaques menées dans le but de voler des informations personnelles. Les usurpations d’identité et les vols d’informations bancaires en sont des illustrations courantes. Les rançongiciels qui cryptent les données, les rendant inutilisables tant que le propriétaire n’a pas payé la rançon demandée sont également fréquents. Les données volées sont susceptibles d’être vendues ou exploitées par l’auteur de l’acte malveillant.
L’atteinte à l’image
Ces attaques ont pour objectif de nuire à la réputation de l’entreprise victime. Elles prennent généralement la forme d’un déni de service. Sous l’effet de l’attaque, votre site internet ne fonctionne plus et les utilisateurs perdent l’accès à vos services. Qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement ou d’une paralysie complète, l’image de votre entreprise en est automatiquement affectée.
L’espionnage
Ces attaques sont beaucoup plus sophistiquées que les précédentes. Elles portent sur les données les plus sensibles : stratégies militaires, formules pharmaceutiques, recherches scientifiques, données financières…
Le sabotage
Les actes de sabotage peuvent avoir de lourdes conséquences. Dans le meilleur des cas, ils s’apparentent à une panne partielle des systèmes. Cependant, les cyberattaques sont également susceptibles de provoquer un arrêt durable des services informatiques, voire une destruction totale.
Installation d’un logiciel antivirus
C’est le premier réflexe à adopter pour préserver vos systèmes informatiques. Chaque poste de travail est le potentiel point d’entrée d’un logiciel malveillant. Il est donc indispensable d’installer un programme informatique capable d’identifier les virus et de les neutraliser ou, mieux encore, de les éliminer avant qu’ils ne s’attaquent au système.
Il est primordial de veiller à la compatibilité du programme avec le système d’exploitation de chaque appareil. En effet, si la priorité absolue est accordée aux ordinateurs qui représentent les outils de travail par excellence, il ne faut pas négliger les appareils mobiles qui gagnent du terrain.
Disponible en différentes versions compatibles avec Windows, Mac, iOS et Android, Avira Free Antivirus a reçu de nombreux prix d’excellence qui attestent de son efficacité. La version gratuite vous offre une protection basique tandis que la version Pro vous propose une protection complète contre toutes les formes de cyberattaques.
Vérifiez régulièrement la disponibilité de mises à jour, tant pour le programme antivirus que pour l’ensemble des logiciels utilisés par votre entreprise.
Mise en place d’un système de sauvegarde
Les différents systèmes informatiques sont exploités dans le but de créer, de modifier et de stocker des données. Dans la mesure où les attaques cybercriminelles peuvent provoquer la détérioration irréversible et/ou la perte de ces données, il est indispensable d’en faire des copies. On parle de sauvegarde informatique, une opération consistant à enregistrer les données sur un support externe.
Vous avez le choix entre trois types de sauvegarde :
Complète : l’intégralité des données informatiques est copiée sur un disque dur externe ou sauvegardée dans le cloud ;
Incrémentale : la sauvegarde concerne uniquement les éléments (sous-ensemble de données) ayant été modifiés depuis la sauvegarde la plus récente ;
Différentielle : les fichiers créés et/ou ayant subi une modification depuis la sauvegarde la plus récente sont copiés dans leur intégralité.
Bon à savoir : la sauvegarde des données informatiques dans leur totalité n’est pas toujours nécessaire. Priorisez celles que vous consultez le plus souvent ainsi que celles que vous ne pourriez pas reconstituer en cas de perte/détérioration.
Adoption d’une attitude prudente
Les attaques cybercriminelles sont conçues de manière intelligente dans le but de tromper votre vigilance. Il existe heureusement de bonnes pratiques qui limitent les risques, à condition qu’elles soient appliquées par l’ensemble de votre équipe.
L’utilisation de mots de passe complexes est une protection élémentaire. Ils doivent être régulièrement modifiés afin de réduire les risques d’intrusion dans vos systèmes informatiques. Les mots de passe peuvent être créés pour protéger l’accès aux appareils, mais aussi aux dossiers et fichiers enregistrés.
Méfiez-vous également des sites de téléchargement, notamment en ce qui concerne les applications. Par mesure de précaution, faites exclusivement confiance aux sites officiels des éditeurs. Il est en effet possible qu’un logiciel issu d’une source non-officielle soit piégé dans l’optique de pirater les systèmes sur lesquels il est installé.
Pour les appareils utilisés simultanément à des fins professionnelles et personnelles, il est indispensable de compartimenter les dossiers. En séparant les usages, vous réduisez les risques de compromettre la cybersécurité de votre entreprise.
La restriction des accès aux réseaux Wi-Fi publics et/ou inconnus est un autre moyen d’optimiser votre protection informatique. Lorsque vos collaborateurs et/ou vous-même êtes en mobilité, utilisez uniquement la connexion intégrée à votre abonnement téléphonique. Vous serez nettement moins vulnérable aux risques de fuite d’informations.
Demander un audit et un plan d'actions à nos équipes peut être un bon réflexe.
La Team digitale
Experts en communication digitale, référencement, création de sites internet et applications mobiles.
Agence de conseil en communication globale
Département Consulting et Branding
Département Production de supports de communication et objets publicitaires
uniT communication 2020 Copyright © By uniT groupe 2021 Tous droits réservés.
Liens utiles
Newsletter