Conduire l'internaute dans le positif :
L’expérience utilisateur ou UX est un terme apparu dans les années 90 qui désigne le ressenti des utilisateurs lors de leur navigation sur un site internet. Si en marketing digital l’UX rassemble toutes les interactions d’un client avec une entreprise ou une marque, elle englobe le processus de conception de produits dans le domaine du design.Formation Création et développement d'une activité de formation.
L’objectif de l’expérience utilisateur est de garantir des émotions positives aux internautes. Différents aspects sont à prioriser dans ce processus notamment :
> L’ergonomie du site web ;
> La facilité d’utilisation ;
> Le design ;
> L’interaction ;
> L’accessibilité.
Pourquoi l’UX est-elle au centre du site web ?
Avec une bonne expérience utilisateur, les visiteurs peuvent rester plus longtemps sur votre site internet. En effet, plus ils trouvent les informations qu’ils recherchent, plus ils peuvent interagir avec votre plateforme. En naviguant plus longtemps sur votre site, vos utilisateurs pourront aussi découvrir vos produits et services.
Ainsi, avec une bonne UX, vous avez la possibilité de :
> Améliorer la satisfaction des utilisateurs ;
> Augmenter les taux de conversion ;
> Diminuer les coûts d’assistance ;
> Renforcer la fidélité de vos clients à la marque.
L’expérience utilisateur représente également un indice de satisfaction et de qualité d’un site web. En effet, l’algorithme du moteur de recherche met un point d’honneur sur la qualité des résultats proposée par les éditeurs de site web. Si votre plateforme ne fait pas attention aux besoins et attentes des clients, ses performances peuvent diminuer. Cela peut s’expliquer par l’augmentation de votre taux de rebond.
Focus sur les actions à mener pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site internet
Proposez un parcours client efficace et clair à vos utilisateurs en valorisant ces 6 points dans la création de votre site internet :
Les besoins de vos cibles
Un design simple et aéré
L’accessibilité du site
La qualité des contenus rédactionnels
La vitesse de chargement
Le processus du test.
1-Quelles sont vos cibles
Avant de créer votre site web, il est primordial de connaître vos utilisateurs. Comme l’objectif d’un site est de donner satisfaction à ses visiteurs, il est important de répondre à leurs questions et attentes. Pour y arriver, vous devez d’abord connaître vos cibles.
Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez recourir aux réseaux sociaux, à des blogs ou assister à des salons. L’analyse démographique de vos cibles peut aussi vous donner des indications cruciales pour peaufiner votre expérience utilisateur. Elle peut toucher l’âge, la profession, le milieu social et les hobbies. À travers les informations obtenues, vous pouvez :
Personnaliser votre design ;
Choisir les palettes de couleurs adaptées à la psychologie de votre cible ;
Optimiser la lisibilité et le ton de votre site avec des polices adaptées ;
Adapter un langage en phase avec vos utilisateurs.
2-Privilégiez un design simple et épuré
C’est l’interface utilisateur ou UI qui permet à vos visiteurs de naviguer facilement sur votre site web. Elle est rattachée aux éléments graphiques et textuels d’une plateforme. Si l’UI est relatif au design, l’expérience utilisateur est liée de près à l’ergonomie et à la navigation intuitive. L’User expérience fait en sorte que les internautes restent le plus longtemps sur votre site internet.
L’UI et l’UX sont complémentaires. Par conséquent, pour attirer plus de visiteurs sur votre blog ou site e-commerce, il est recommandé de recourir à un design à la fois clair et aéré.
Le design peut être un facteur décisif dans la décision d’achat d’un visiteur sur un site e-commerce. Il est capable d’influencer les utilisateurs au fil de leur navigation. Alors, n’hésitez pas à travailler constamment votre design pour avoir un résultat à la fois pratique et esthétique. Vous pouvez faire appel à un designer ou à une agence digitale pour vous aider.
3-Misez sur l’accessibilité de votre site internet
Les tablettes et les mobiles sont de plus en plus utilisés par les utilisateurs pour naviguer en ligne et réaliser leur achat. Afin d’offrir une expérience utilisateur fluide, l’accessibilité de votre site internet doit se trouver au premier plan. Faites en sorte que votre plateforme s’adapte à tous les formats d’écrans. Pour cela, privilégiez un site web responsive. Certes, avec un design responsive, vous pouvez :
> Augmenter le trafic mobile ;
> Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site pour les moteurs de recherche ;
> Améliorer votre taux de conversion.
De plus, les sites mobile-friendly sont particulièrement privilégiés par Google. Pour vous aider, vous pouvez embaucher un développeur expérimenté. Sinon, lorsque l’on parle des différents éléments à considérer dans la conception d’un mobile-friendly, il y a :
Le Menu : pour faciliter la navigation des internautes sans pour autant encombrer l’écran, optez pour un menu simplifié, menu hamburger ou menu déroulant ;
Les images : assurez-vous que les images à intégrer dans votre site internet se chargent rapidement et s’adaptent à la taille de l’écran ;
Les call to action (CTA) : veillez à ce que les boutons CTA soient visibles et facilement cliquables sur un écran tactile ;
Les textes : offrez un contenu concis et lisible à tous vos visiteurs. Assurez également que la taille de la police s’adapte aux petits écrans ;
Les espacements et les sauts de ligne : pour offrir une lecture fluide et éviter les blocs de texte compact, prenez en compte les espacements et les sauts de ligne.
4-UX et contenu rédactionnel de qualité
C’est le contenu rédactionnel de votre site web qui permet d’informer vos visiteurs sur vos services et offres. Mais un contenu peut également inciter vos clients à l’achat et les fidéliser à votre marque. À travers des textes de qualité, vous pouvez installer une relation de confiance avec vos utilisateurs, raconter l’histoire de votre entreprise ou marque et vous démarquer de vos concurrents. Pour avoir des contenus optimisés SEO à forte valeur ajoutée, vous pouvez embaucher une agence web.
Toutefois, pour optimiser l’User expérience et faire rester plus longtemps les visiteurs sur votre site internet :
Évitez les mots abstraits et les jargons techniques ;
Optez pour des phrases légères et simples afin de faciliter la compréhension ;
Utilisez des mots-clés pertinents dans les titres, la méta-description et le contenu des textes ;
Misez sur le SEO.
5-Maximisez la rapidité de chargement de votre site web
Le temps de chargement de vos pages web a un impact crucial sur l’expérience utilisateur. Plus il est long, plus les internautes abandonnent votre site pour un autre. Par contre, si la vitesse de chargement de vos pages est rapide, les utilisateurs sont enclins à rester sur votre site.
Voici quelques astuces pour optimiser le temps de chargement de vos pages web :
Compression de la taille des images et optimisation des formats ;
Simplification des interfaces utilisateurs ;
Mise à jour des plug-ins ;
Utilisation des caches de manière appropriée ;
Choix d’un hébergement de qualité.
6-N’hésitez pas à tester et retester votre site web avant sa mise en ligne
La seule manière de garantir une meilleure expérience utilisateur est de tester vous-même les fonctionnalités et la navigation de votre propre site. Vous pouvez vérifier si les liens s’ouvrent, si les images s’affichent correctement et si les formulaires et les boutons appels à l’action marchent. C’est à partir des résultats du test que vous pouvez corriger les problèmes potentiels avant de mettre votre site en ligne. Faites également attention aux erreurs 404. Vérifiez que toutes vos pages web s’ouvrent et qu’elles sont indexées par Google.
Pour la vitesse de chargement de votre site web, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights. Cet outil gratuit de Google permet d’analyser une page web. Il fournit également des suggestions sur les différentes manières d’améliorer les performances de votre site.
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