J’ai une conviction : c’est dans les vieux pots qu’on cuisine les meilleures confitures.
Autrement dit : pas besoin de réinventer la roue.
Quand j’écris une publicité, je ne veux pas que vous me disiez que vous la trouvez « créative ». Je veux que vous la trouviez tellement intéressante que vous achetez le produit.
Donc l’efficacité est plus importante que la créativité…
Créativité vs. Ventes : une histoire de priorités
Avant de répondre à cette question, on revoit les bases du marketing, qu’il soit sur internet ou en physique.
C’est quoi, un business ?
Vendre un produit pour un profit.
Ce qui est important, c’est « vendre ». On ne dit pas « être créatif pour un profit ». Ça, c’est la définition des métiers de la création.
On dit souvent que l'important c'est :
Générer des leads (qualifiés de préférence)
Augmenter votre CA
Tout ce qui n’entre pas dans ces deux cases n’est pas une priorité dans un business.
Prenons l’exemple d’un business internet basé sur un site web.
Qu’est-ce que je fais avec mes posts ?
Je construis une machine à leads en payant le prix « temps passé à produire » :
> J’attire un trafic organique sur mon site,
> J’offre un contenu que j’espère intéressant, divertissant et qui aide mes lecteurs,
> Et je leur propose d’en recevoir un peu plus par e-mail via les formulaires de capture.
Ce que je vais regarder à la fin, c’est avant tout le nombre d’inscrits sur ma mailing list. Mes prospects qualifiés.
À aucun moment je ne place la valeur « créativité » en premier.
D’ailleurs vous pouvez trouver le design d’un site internet fade, le logo pas très beau, mais le message transmis est tellement percutant qu’il réussit à réaliser un meilleur chiffre d’affaires que les sites au design professionnel.
La priorité revient toujours à votre offre, à l’acquisition des prospects et des clients et à votre produit avant de penser à la créativité. 80% de votre temps doit être consacré à l’acquisition de client, ce qui va vous permettre de faire vivre le business.
Être créatif pour vendre : escroquerie intellectuelle ?
" C'est un peu fort".
Pourtant, de nombreux entrepreneurs se convainquent que c’est un défaut de manquer de créativité alors qu’il peut jouer en leur faveur et devenir une qualité pour se focaliser sur ce qui est important. Ce mécanisme est trompeur.
Le pire, c’est que c’est une croyance qui se transmet sous le radar dans toutes les couches de la population.
Et il y a beaucoup de porteurs sains qui colportent des : « Tu as vu untel, il vient de vendre sa boîte pour XX millions de dollars. Encore un qui a eu LA bonne idée. »
Le message ? Sans l’idée du siècle, vous n’êtes bon à rien.
Pas de créativité, pas de succès.
Pas d’bras…
Tout ce qu’il vous faut comme créativité, c’est tout juste de chercher ce qui marche déjà et de chercher à l’améliorer à votre sauce en répondant mieux aux besoins adressés.
Si l’on s’intéresse à la vente, c’est encore « pire ». Vous savez pourquoi ?
Parce que la psychologie humaine n’évolue pas franchement vitesse grand V.
Scoop : nous avons les mêmes ressorts et biais psychologiques qui nous poussent à acheter des choses qu’il y a 100, 200, 500, 1000 ou 5000 ans.
Nous avons tous les mêmes besoins comme démontré par Abraham Maslow dans sa pyramide: Des peurs. Des désirs. Des espérances.
Et sur ces mêmes points qu’il faut s’appuyer pour faire des ventes, comme c’était le cas il y a 50 ou 100 ans.
Tout cela n’a pas bougé depuis que les mécanismes d’échanges commerciaux se sont développés.
Pas besoin d’être créatif pour vendre ?
Et quelle est la base de ces échanges depuis des milliers d’années ?
Eh ben vous savez quoi ?
Pour vendre aujourd’hui, vous avez tout autant besoin d’un lien de confiance prospect/vendeur. C’est le 4e pilier d’un marketing qui cartonne.
Vous n’avez pas besoin d’être spécialement créatif pour vendre mais plutôt vous avez besoin :
C’est comme ça qu’on convertit et ça s’appelle le copywriting.
Entre hier et aujourd’hui, on obtient les mêmes résultats en appuyant sur les mêmes boutons.
La créativité là-dedans ? C’est d’adapter tout ce qui a été découvert au siècle dernier aux possibilités du monde du web.
Vous pouvez avoir le plus beau support de vente du monde, la plus belle page de vente ou vidéo de vente, si vous n’appuyez pas sur les bons boutons qui font inciter le prospect à passer à l’action vous ne vendrez rien.
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