Si vous n’avez pas encore de site web, il faudra commencer par choisir un nom de domaine (NDD) et une extension (le .fr, .com, etc.), c’est-à-dire l’adresse à laquelle les internautes vont vous trouver.
Évitez les appellations fantaisistes, trop longues ou les orthographes trop complexes à retenir, car vous devrez diffuser cette adresse partout. Autant qu’elle soit facile à lire, à retenir ou à épeler au téléphone !
Restez simple et sobre : votre nom de marque suffira dans la plupart des cas, ce qui vous évitera d’avoir à vérifier sa disponibilité. En général, il est possible d’acheter un NDD disponible auprès de votre hébergeur web, dans le cas contraire, il faudra l’acheter auprès d’un registrar.
Pensez à réserver quelques variations d’extensions pour optimiser les recherches des internautes (si votre site est en .com, prenez aussi le .fr par exemple), avec ou sans tiret ou avec ou sans s afin de pallier aux erreurs potentielles lors de la saisie dans une barre de recherche.
Si vous n’avez pas beaucoup de compétences ou de temps à accorder à la gestion d’un site web, il est recommandé de se tourner vers une agence web, ou des solutions clés en main comme WordPress, Joomla ou encore Drupal.
Pour l’e-commerce, Prestashop ou Shopify peuvent vous fournir de très bonnes e-boutiques de base. Il conviendra ensuite de personnaliser votre site de façon à rester cohérent avec votre identité de marque : si vous choisissez une solution web préconstruite, attention à ce que celle-ci vous autorise tout de même un minimum de libertés dans le design. Dans le doute, le recours à une agence web permettra de disposer d’un site créé sur-mesure.
Il est important de savoir que les moteurs de recherche analysent le temps qu’un internaute reste sur votre page : s’il la quitte immédiatement, votre indice de fiabilité baissera. Analysez les habitudes de vos visiteurs, et adaptez-vous : s’ils utilisent un smartphone, différentes résolutions de tablettes, optimisez votre site en proposant le responsive design : de cette manière, ils ne quitteront pas votre site parce que la barre de menu est inaccessible. Cela vous assurera une meilleure compatibilité avec les différents appareils que les internautes utilisent, et donc un meilleur taux de visite et de rebond.
Il faut savoir que Google analyse également le temps de chargement des pages, car les internautes ne sont pas connus pour être patients. Un temps de chargement supérieur à 3 secondes renverra ainsi un signal négatif : optimisez le design, le poids des images et des vidéos pour éviter au maximum de ralentir le chargement de la page. Cela vaut également pour le confort de navigation entre les pages, qui devra être clair et fluide.
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