L’erreur classique du débutant est de partir dans tous les sens, en dispersant son énergie créative sur de nombreux postes qui ne seront pas forcément optimisés dans un premier temps, et en tentant de faire un gros mélange de tout ce qu’on aime ou tout ce qu’on veut dire dans un seul concept.
Il va de soi qu’il faut commencer par définir le concept de sa marque le plus simplement possible de façon à pouvoir créer un logo unique et lisible en accord avec celui-ci.
Evitez donc les solutions « faciles » comme de déléguer cette tâche à « votre petit neveu qui a fait du graphisme » ou de prendre la première idée qui vous vient à l’esprit, car ce logo sera le point de pivot de votre stratégie de communication.
En effet, il reflétera votre professionnalisme, votre expertise, vos valeurs, définira dans une grande partie la cible que vous voulez toucher en priorité et évoquera votre activité. Il sera littéralement votre visage dans le monde de la communication. Oui, tout cela à la fois !
Votre charte graphique, votre univers visuel et sonore s’articuleront ensuite autour du choix de votre logo : couleurs, lignes, style et concept viendront ensuite se décliner sur l’ensemble de vos supports. Carte de visite, flyer, bâche publicitaire, site web et même vos profils de réseaux sociaux : on le verra partout !
Quand on sait à quel point il est hasardeux de changer brusquement son logotype de marque, tant il est lié à l’image que le public a de votre entreprise, on devine l’importance de bien le travailler au départ. Ne commettez pas l’erreur de vous dire « je n’ai pas d’idées ou de compétences dans ce domaine, je vais mettre ça en attendant et j’en changerai plus tard » !
Une fois votre identité visuelle déterminée, vous pourrez vous autoriser quelques variantes de couleurs ou des variantes festives destinées à une période événementielle par exemple (les fêtes de fin d’année par exemple, ou une déclinaison créée spécialement pour un salon professionnel), tout en restant extrêmement fidèle à votre style. Tout cela sera à lister dans la charte graphique, véritable garante de la cohérence de votre image.
Chaque choix visuel et sonore devra donc être réfléchi soigneusement afin de contrôler l’image que vous renverrez à votre public.
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