Mise en page du blog

Comment trouver la clé de l'originalité pour votre identité de Marque?
2 octobre 2023

Créer son identité de Marque est le point de départ

L’erreur classique du débutant est de partir dans tous les sens, en dispersant son énergie créative sur de nombreux postes qui ne seront pas forcément optimisés dans un premier temps, et en tentant de faire un gros mélange de tout ce qu’on aime ou tout ce qu’on veut dire dans un seul concept.


Il va de soi qu’il faut commencer par définir le concept de sa marque le plus simplement possible de façon à pouvoir créer un logo unique et lisible en accord avec celui-ci.


Evitez donc les solutions « faciles » comme de déléguer cette tâche à « votre petit neveu qui a fait du graphisme » ou de prendre la première idée qui vous vient à l’esprit, car ce logo sera le point de pivot de votre stratégie de communication.

En effet, il reflétera votre professionnalisme, votre expertise, vos valeurs, définira dans une grande partie la cible que vous voulez toucher en priorité et évoquera votre activité. Il sera littéralement votre visage dans le monde de la communication. Oui, tout cela à la fois !


Votre charte graphique, votre univers visuel et sonore s’articuleront ensuite autour du choix de votre logo : couleurs, lignes, style et concept viendront ensuite se décliner sur l’ensemble de vos supports. Carte de visite, flyer, bâche publicitaire, site web et même vos profils de réseaux sociaux : on le verra partout !


Quand on sait à quel point il est hasardeux de changer brusquement son logotype de marque, tant il est lié à l’image que le public a de votre entreprise, on devine l’importance de bien le travailler au départ. Ne commettez pas l’erreur de vous dire « je n’ai pas d’idées ou de compétences dans ce domaine, je vais mettre ça en attendant et j’en changerai plus tard » !


Une fois votre identité visuelle déterminée, vous pourrez vous autoriser quelques variantes de couleurs ou des variantes festives destinées à une période événementielle par exemple (les fêtes de fin d’année par exemple, ou une déclinaison créée spécialement pour un salon professionnel), tout en restant extrêmement fidèle à votre style. Tout cela sera à lister dans la charte graphique, véritable garante de la cohérence de votre image.


Chaque choix visuel et sonore devra donc être réfléchi soigneusement afin de contrôler l’image que vous renverrez à votre public.


La Team créative


par Frédéric Rousseaux 25 juin 2024
Humaniser sa Communication : Développer la visibilité en ligne de son restaurant pour la saison estivale 
par Frédéric Rousseaux 27 mai 2024
Humaniser sa Communication : Pourquoi et Comment Utiliser la Vidéo pour Parler de Soi et Montrer ses Équipes
par Frédéric Rousseaux 6 mai 2024
Peut-on grandir grâce à la formation ?
par La Team créative 24 avril 2024
Pour vendre, réussir : Il faut être créatif pour trouver LA bonne idée?
par La Team web 11 avril 2024
Les astuces pour améliorer l'UX de votre site web
Votre agence de communication à Toulouse
par La Team digitale 29 mars 2024
uniT communication vous aide à améliorer votre quotidien digital. Nous vous conseillons et facilitons vos démarches en vue de votre succès.
par La Team Digitale 18 mars 2024
Comment Intégrer un Chatbot à son Site Web pour Améliorer l'Expérience Utilisateur ?
SEO visibilité sur Google
par La Team SEO 31 janvier 2024
Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer son SEO
video d'entreprise
par Le Studio uniT 22 janvier 2024
5 prévisions dévoilent les bouleversements à venir dans le paysage du marketing vidéo. Pour tirer pleinement parti de ces évolutions, intégrez ces tendances dans votre stratégie marketing digital, adaptez vos contenus et investissez dans la créativité pour captiver et fidéliser un public de plus en plus exigeant.
par La Team rédaction 17 janvier 2024
Nos concepteurs rédacteurs sont à votre service pour construire avec sens et précision votre histoire d'entreprise.
Plus de posts
Share by: