Cet outil est une solution gratuite et qui ne demande que peu voire pas du tout de connaissances en informatique.
Dès lors qu’on possède un compte, il suffit dans la plupart des cas de remplir des champs et de cocher des cases ! My Business propose également l’accès à des metrics et des fonctionnalités d’analyse particulièrement précises et intéressantes pour les marques qui souhaitent travailler leur visibilité.
Quelque part, il est quasiment impossible d’y échapper : dans un souci d’optimisation, Google My Business est capable de créer une fiche entreprise au nom de votre commerce spontanément, dès que ses robots (crawlers) détectent l’existence de celui-ci. Pour compléter la fiche de son entreprise, vous pouvez donc soit la créer soi-même si elle n’existe pas déjà (ce qui peut être assez rare), soit réclamer une fiche déjà créée et prouver qu’on est bien le propriétaire du commerce en question (par téléphone en général).
Attention donc avant de créer une fiche : il faut bien vérifier qu’il n’en existe pas déjà une au risque de se créer de la concurrence inutile.
Renseignez bien votre fiche : tout est important ! Choisissez des catégories bien précises, évitez de taper trop large pour être sûr de bien cibler votre clientèle. Depuis peu, il est possible de faire figurer des images, des vidéos ainsi que des descriptions et une sélection de produits affichés avec leurs prix directement sur votre fiche My Business, avec un lien vers votre site. Utilisez ce puissant outil de conversion pour rediriger les recherches de produits des internautes directement vers votre page d’achat !
Complétez votre fiche avec vos informations de contact les plus exactes, ajoutez des images pour servir de vitrine et renforcez le storytelling de votre marque dans votre description.
Vous pouvez choisir des images de produits ou de votre façade, mais également des photos montrant l’intérieur de votre boutique, vos équipes au travail, etc.
Il existe aussi un espace pour décrire votre boutique, et un autre pour placer des liens vers des sites tiers intéressants pour vous, comme un site de prise de rendez-vous rapide, ou encore un site d’avis clients.
Notez que les informations que vous renseignez n’ont pour le moment aucun impact SEO (pas de poids des mots-clés, impossible de placer des liens dans la description même). Par contre, Google vérifiera que celles-ci correspondent parfaitement avec ce qu’il trouve ailleurs sur internet à votre sujet.
Il est possible de renforcer l’indice de fiabilité de votre fiche dans les résultats de recherche en renseignant Google via votre smartphone à chaque fois que vous vous rendez au travail par exemple, ou interroger régulièrement Google Maps et votre gps pour connaître l’itinéraire qui mène à votre boutique depuis des points de départ variés. Faire ces actions permettrait de « gonfler » le référencement de votre site.
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