Selon l’activité de votre entreprise et l’objectif du salon, vous serez amené à cibler vos actions ainsi que la présentation de votre stand de manière différente.
Les foires par exemple sont toutes indiquées pour faire des ventes, car elles sont surtout fréquentées par le grand public : vous disposez d’un stand d’exposition au milieu de ceux de vos concurrents, qu’il va falloir agence et animer.
Un stand agréable à regarder et cohérent avec l’identité visuelle de votre marque jouera le rôle de vitrine. Marquez les esprits en adoptant un dresscode original, assorti à vos couleurs et au thème de votre décoration. Ne surchargez pas l’espace, profitez-en pour mettre en avant vos valeurs : si vous êtes engagé pour l’écologie, pourquoi pas disposer d’un stand en carton par exemple, entièrement recyclable ? Préparez vos supports de communication et organisez des animations pour attirer l’attention sur votre stand !
Briefez votre équipe, animez votre espace, ne vous contentez pas d’attendre le chaland derrière votre table : proposez des jeux-concours comme un tirage au sort, un quizz, etc. Posez un écran tactile pour diffuser des photos et des vidéos (attention à la musique qui peut gêner vos voisins de stand), utilisez les flashcodes, faites une démonstration de vos produits et services si possible. Offrez des goodies qui peuvent servir à véhiculer votre image, mais qui seront aussi attractifs, ludiques et utiles pour vos visiteurs : proposez de poser un tatouage personnalisé par exemple, distribuer un petit sac à vos couleurs pour ranger les flyers et autres cartes de visite, etc. Proposez de petites douceurs à goûter, des échantillons, etc. C’est le moment d’être créatif : jouez sur les sens (odorat, vue…), soyez souriants et originaux pour capter l’attention des prospects, tout en gardant en tête la cohérence avec votre activité !
Pour chaque prospect qui entre en contact avec vous, essayez de récupérer son email ou que celui-ci vous suive sur vos pages de réseaux sociaux. Offrir un petit cadeau en contrepartie est une technique efficace (par exemple, remplir un bulletin pour un tirage au sort).
L’idée n’est pas que de réaliser des ventes : il s’agit aussi de rester dans les esprits des visiteurs, tous de potentiels prospects. Prenez votre stand et votre équipe en photo, faites une story sur votre page Instagram et partagez les événements du salon en direct sur vos réseaux sociaux. Même s’ils n’ont pas tous acheté, si vos clients se souviennent de vous, c’est gagné : ils parleront de vous, ils se renseigneront sur votre marque sur internet et pourront se transformer en clients. Alors faites-leur bonne impression !
Un salon professionnel comporte souvent deux parties, et il est majoritairement fréquenté par des professionnels de votre secteur ou de domaines connexes. La partie exposition est très similaire à celle de la foire, bien que centrée sur la recherche de partenaires et de fournisseurs, et une autre partie est souvent consacrée aux conférences.
Participer à ces conférences vous permettra de vous tenir au courant des dernières innovations de votre secteur, mais également de faire de la veille concurrentielle. Gardez toujours des cartes de visite à distribuer et un carnet d’adresses à proximité : ces salons sont surtout d’excellentes occasions de nouer des relations (networker).
Vous pouvez assister aux conférences et aux networkings qui suivent généralement, ou proposer vos services pour prendre la parole et vous exprimer devant un public de professionnels. En véhiculant ainsi une image d’expert, vous pouvez asseoir votre notoriété et diffuser vos valeurs. N’oubliez pas de concrétiser les contacts en récoltant les cartes de visite, les emails, les pages de réseaux sociaux et en envoyant un message sitôt le salon terminé afin de vous rappeler à leur bon souvenir.
Vous pouvez aller à la rencontre de votre public, ou bien le faire venir à vous ! En proposant une journée portes ouvertes par exemple, vous invitez les prospects dans votre univers. Le public est friand de ces images qui montrent l’envers du décor, les lieux où l’action se déroule et les personnes qui s’occupent des clients. Cela rapproche l’entité « entreprise » du prospect, ses équipes paraissent plus humaines, plus accessibles.
A cette occasion, vous distribuerez surtout des flyers et dess plaquettes d’information, car les visiteurs qui se seront déplacés pour vous voir seront probablement déjà intéressés par vos offres : malgré la signalétique que vous aurez pu mettre en place dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les visiteurs entrés « par hasard » seront plutôt rares, sauf si vous vous trouvez dans un endroit très passant. Cela ne vous dispense pas d’installer un balisage coloré et clair pour guider vos visiteurs.
Au cours de cette journée, ne vous contentez pas d’une simple visite des lieux. Proposez des démonstrations, des dégustations, des ateliers découverte… Montrez vos équipes au travail, faites tester vos outils, organisez une journée à thème et proposez un rafraîchissement en fin de visite à vos invités !
Faites un reportage vidéo ou photo de cette journée, des photos des ateliers, montrez y surtout le public « au travail » et diffusez-les sur vos réseaux sociaux (pensez à demander l’autorisation de diffusion de l’image) !
N’oubliez pas que pendant le temps de l’événement, l’équipe que vous enverrez sur place ne pourra pas travailler à ses tâches habituelles : cela peut engendrer du retard et impacter l’activité de l’entreprise.
Dans tous les cas, faites attention aux dépenses : entre le prix de l’emplacement si vous disposez d’un stand, du déplacement, de l’hébergement, les frais de bouche…
Budgétisez bien le coût matériel du stand (sera-t-il à usage unique ou faudra t-il amortir sur plusieurs salons ?), ainsi que les goodies et les supports de communication. Vous devrez vous assurer que l’événement sera un minimum rentable avant d’envisager de vous y rendre.
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