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No-Code, Low-Code
23 octobre 2023

Dois-je me lancer dans le No-code?

No-Code, Low-Code : de là à penser qu’elles ne requièrent aucune expertise, il n’y a qu’un pas qu’il ne faut pas franchir.


La programmation visuelle reste avant tout un langage technique


On ne s’improvise pas développeur no-code ou low-code du jour au lendemain. La maîtrise de ces technologies nécessite un apprentissage solide.


Par exemple, une plateforme full-stack comme Bubble requiert des compétences techniques. En effet, l’utilisateur doit être capable de créer l'architecture de la base de données et de penser les interfaces front-end et back-end de l'application. Si une solution comme Bubble fournit les outils pour accomplir ces tâches, la qualité du produit tient à la vision combinée à l’expertise humaine.


En réalité, comme n’importe quel langage de programmation dit « traditionnel », le développement d’applications no-code ou low-code performantes nécessite une expertise et de bonnes pratiques. Plus largement, la qualité de l’application dépend directement du savoir-faire du développeur : sa maîtrise des outils et son aptitude à se projeter.


La qualité d’une application facile d’utilisation dépend avant tout de la gestion de produit.


La création d’un produit de qualité ne repose pas uniquement sur des compétences techniques liées au langage de programmation utilisé.


Avant de se lancer dans le développement, il est important de se projeter et de se mettre à la place des utilisateurs en réfléchissant aux « user stories » (description des besoins de l’utilisateur) et ainsi déterminer les fonctionnalités à prioriser et à tester au cours des différentes itérations du développement.

De même que pour le développement, la conception repose sur de bonnes pratiques. Comment optimiser l’expérience utilisateur de l’application ? Comment faciliter la compréhension et l’adoption de l’application ? Comment limiter le nombre d’interactions et fluidifier le parcours utilisateur ? Etc.


Dans ce contexte, le product manager occupe un poste stratégique, central même. Il n’y a donc rien de surprenant à l’explosion de la demande pour ce profil.


les produits élégants font vendre !


C’est un fait, l’esthétique d’un produit est cruciale. C’est désormais le paramètre qui peut transformer l’application en succès ou en échec commercial. En effet, aujourd’hui, les applications sont fortement ancrées dans le quotidien d’un grand public qui, dans un contexte ultra concurrentiel, n’a que l’embarras du choix.


Si bien que pour viser la lune, il est fondamental de proposer une application agréable à utiliser, avec une expérience utilisateur irréprochable et à l’esthétique travaillée qui reflète l’identité de la marque.


De facto, les designers et les chefs de produit ont un bel avenir.


Si les plateformes de programmation visuelle offrent une palette d’outils pour développer facilement l’application qui fera l’unanimité, il ne faut pas se méprendre, transformer l’idée en produit requiert de l’expérience et des expertises : logique, UX/UI, gestion de produit… Low-code ne signifie donc clairement pas low expertise.


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