Les entreprises ont dépensé 1,1 milliard d’euros dans l’achat d’objets publicitaires sur l’ensemble de l’année 2022. C’est un investissement rentable au regard des avantages qu’ils apportent à une marque. Nous allons découvrir ensemble l’impact des articles promotionnels sur la fidélisation de la clientèle.
Comment les articles promotionnels peuvent-ils contribuer à fidéliser votre clientèle ?
Lorsque vous donnez des objets publicitaires à vos clients, vous créez un lien de proximité avec eux. C’est une marque de considération à leur égard. Ils se sentent valorisés et sont susceptibles de revenir vers votre enseigne. Les articles promotionnels créent une expérience unique pour le client, ce qui influence son comportement de manière positive.
Offrir des objets publicitaires vous permet de vous démarquer par rapport à la concurrence. Grâce aux objets publicitaires, les clients peuvent se souvenir de vous.
À force de voir votre logo ou votre slogan, ils s’y habituent.
Un objet promotionnel peut servir à montrer votre engagement sur un sujet de société. En effet, les clients apprécient lorsqu’une marque partage les mêmes valeurs qu’eux. Vous pouvez par exemple inscrire un slogan en faveur de la cause des animaux sur les objets promotionnels afin d’attirer et fidéliser les personnes sensibles à cette cause.
Quels articles promotionnels ont le plus d’impact ?
Les articles publicitaires se déclinent en une multitude de catégories. Voici celles qui ont le plus d’impact sur le public.
Le textile est un support qui offre de nombreuses possibilités pour promouvoir votre marque. Vous pouvez offrir par exemple à votre clientèle des t-shirts qui montrent votre engagement sur les questions environnementales et sociétales. Cette stratégie contribue à améliorer votre image auprès du public. C’est un levier d’attractivité pour les marques. 62 % des Français font attention à l’impact écologique des produits qu’ils consomment.
Ces objets publicitaires sont très appréciés, car ils peuvent être utilisés sur une longue période. Ils vous permettent de diffuser votre marque dans l’environnement professionnel de votre client. Ils offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Presque tous les accessoires de bureaux peuvent servir de goodies. Les plus utilisés comme support publicitaire sont les stylos, les carnets et les tapis de souris. Vous avez également la possibilité de personnaliser des post-it, presse-papiers ou cadres photo. Ce type d’objet promotionnel ne demande pas un gros budget. Un carnet personnalisé coûte en moyenne 2 euros l’unité tandis qu’un post-it revient à moins d’un euro l’unité.
Le sac publicitaire se décline sous plusieurs formats. La tendance de nos jours est au tote bag. C’est l’un des objets publicitaires les plus plébiscités par les marques et les consommateurs depuis plusieurs années. Il est pratique, léger et se positionne comme une solution écologique. C’est un cadeau parfait pour refléter votre RSE : selon des études, il permet de réduire de 60 à 80 % l’usage de sacs plastiques. De plus, sa durée de vie moyenne est de quatre ans. C’est un cadeau unisexe qui peut être personnalisé à souhait. Vous pouvez y inscrire un logo ou un slogan selon vos besoins.
Outre le tote bag, on retrouve d’autres types de sacs comme le cabas. Celui-ci s’adresse davantage à un public plutôt féminin. Les sacs à cordes ainsi que les porte-documents sont d’autres excellents supports publicitaires.
Comment choisir le bon article promotionnel pour votre entreprise ?
Un article publicitaire doit être cohérent avec vos objectifs. Questionnez-vous sur les raisons qui vous poussent à offrir ce type de cadeau. Lancement d’un nouveau produit, augmentation de votre visibilité ou hausse de votre chiffre d’affaires, les motivations sont nombreuses.
L’objet promotionnel doit par ailleurs correspondre à votre cœur de métier. Si vous êtes par exemple dans le secteur du sport, des cadeaux comme des gourdes, un t-shirt ou un sac seront très appréciés par votre clientèle.
Vous devez prendre en compte le public cible. Cela montre que vous êtes à l’écoute de vos clients.
Un public sensible aux enjeux écologiques ne sera pas satisfait si vous lui offrez une batterie externe pour smartphone ou un sac papier personnalisé. Pour choisir un bon article promotionnel, il est aussi plus avantageux de surfer sur les tendances. Cela permet de donner l’image d’une structure à la mode. Cela est particulièrement recommandé lorsque votre cible est composée en majorité de jeunes.
L’objet doit être utile pour vos clients. S’ils l’utilisent régulièrement, cela augmente la visibilité de votre marque. Investissez dans des articles de bonne qualité que vos clients pourront utiliser sur plusieurs mois, voire sur des années. Le client fera ainsi inconsciemment le lien entre la résistance de ces objets et la qualité de vos produits ou services.
Établissez une fourchette budgétaire selon l’audience que vous voulez atteindre et en fonction de la nature des goodies. Vous ne commanderez pas le même nombre d’exemplaires s’il s’agit d’un porte-clés ou d’un casque audio personnalisé.
Comment utiliser efficacement les objets promotionnels comme outils de marketing ?
Engagez un professionnel pour s’occuper de la personnalisation. Il est recommandé d’opter pour une agence de création d’objets publicitaires. Ce type de société est en effet capable de personnaliser une grande quantité d’objets à votre demande. Pour choisir le bon prestataire, vérifiez la palette d’articles qu’il propose.
Déterminez également si ces objets correspondent à vos besoins marketing. Contrôlez les techniques d’impression qui sont utilisées par l’agence. Elles doivent être capables de résister aux frottements et durer dans le temps.
Choisissez le bon moment pour offrir les objets promotionnels.
Offrez-en par exemple après que le client a effectué un achat. Cela le motive à revenir chez vous. Les salons et séminaires sont d’autres bonnes occasions pour offrir ce type de cadeau. C’est un moyen de remercier le public d’avoir fait le déplacement.
Les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion pour offrir des cadeaux aux clients, car ils accordent une grande importance aux gestes de générosité durant cette période.
Passez par ailleurs à l’action en marge de célébrations symboliques comme la fête des Mères ou la Saint-Valentin. Pour que votre objet publicitaire ait l’impact que vous souhaitez sur le public, assurez-vous que le message publicitaire est pertinent. Inscrivez par exemple un jeu de mots sur le support.
Les bénéficiaires du cadeau mémoriseront ainsi plus rapidement le nom de votre marque. Pour réussir votre stratégie marketing, il faut que le slogan ou le logo soient visibles.
Experts en communication digitale, référencement, création de sites internet et applications mobiles.
Agence de conseil en communication globale
Département Consulting et Branding
Département Production de supports de communication et objets publicitaires
uniT communication 2020 Copyright © By uniT groupe 2021 Tous droits réservés.
Liens utiles
Newsletter